>> Vous êtes ici - Accueil - Le règlement de la bibliothèque

Règlement de la bibliothèque

Approuvé par le Conseil communale en séance du 28.05.2015
Adopté par le Conseil général en séance du 17.12.2015

Accès

 Art. 1. Chacun accède librement et gratuitement à la bibliothèque durant les heures d’ouverture.

Inscription

 
Art. 2.1. Tout lecteur/lectrice utilisant pour la première fois la Bibliothèque doit remplir une fiche d’inscription et présenter une pièce de légitimation. La signature des parents est exigée pour les jeunes de moins de 18 ans.
Art. 2.2. Le prêt n’est possible que sur présentation de la carte BiblioPass.
Les frais de la carte s’élèvent à :
      Fr. 10.-, pour les adultes
      Fr. 5.- pour les moins de 18 ans, les étudiants et les apprentis (carte).
En cas de perte, des frais d’administration de Fr. 5.- seront perçus.

Art. 2.3. L'inscription d'un/e lecteur/lectrice qui possède déjà sa carte BiblioPass d'une autre bibliothèque est gratuite.

Art. 2.4. Les changements de nom ou d’adresse doivent être signalés au service du prêt. 

 

Prêt

 

 
Art. 3.1. Les livres et les supports multimédias peuvent être consultés à la bibliothèque. Le prêt à domicile est gratuit.

Art. 3.2. Seul l’emprunt des supports multimédias est restreint: un maximum de trois DVD par carte.

Art. 3.3. La durée du prêt est d’un mois pour les livres et d'une semaine pour les supports multimédias.
La prolongation du prêt est possible sur place, par téléphone ou par mail.
Le prêt peut être prolongé 3 fois pour les livres et 1 fois pour les supports multimédias à condition que l'ouvrage ne soit pas réservé par un/e autre lecteur/lectrice.
Art. 3.4. Le retour des supports multimédias peut se faire par la boîte à lettres située à l'entrée de la Bibliothèque. Toutefois le dépôt dans cette boîte n'empêchera pas les éventuels frais de retard.

Art. 3.5. Les ouvrages qui ne se trouvent pas à la Bibliothèque peuvent être empruntés par son intermédiaire ou directement par internet à une autre bibliothèque. 

Proposition d’acquisition

 
Art. 4. Chaque lecteur/lectrice peut faire des propositions d'achats de livres et de supports multimédias. La décision finale sera prise par la personne responsable des acquisitions. Le/la lecteur/lectrice sera averti de la suite donnée à sa demande.

Soin

 
Art. 5. Le public est tenu d’avoir le plus grand soin des documents. Chaque lecteur/lectrice est prié de signaler à la bibliothécaire les détériorations constatées dans les documents. La personne qui perd ou détériore un document a l’obligation de le remplacer ou de le payer, y compris son équipement.

Responsa-bilité

 
Art. 6. Chaque lecteur/lectrice qui prête un document à une tierce personne en demeure responsable.

Droit d’auteur

 
Art. 7. Les supports multimédias ne peuvent être utilisés que pour des auditions à caractère individuel ou familial. Sont formellement interdits: la reproduction, l’exécution publique et la radiodiffusion des œuvres enregistrées sur ces supports multimédias. La Bibliothèque dégage sa responsabilité en cas d’infraction à cette règle.

Rappel

 
Art. 8. Le rappel des documents empruntés qui ne sont pas retournés dans les délais se fait par écrit. Les frais perçus s’élèvent à Fr. 3.- par semaine de retard. Chaque lecteur/lectrice est tenu de donner immédiatement suite au rappel et le montant de l’amende doit être joint aux documents rendus. Le/la retardataire ne peut plus rien emprunter tant qu’il/elle n’a pas rendu le ou les documents et ne s'est pas acquitté l’amende encourue.

 
Imprimer le contenu de cette page
Bibliothèque communale et scolaire Case postale 26 1966 Ayent
extranet - Plan du site